Le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, actuel ancien ministre de la Justice, est confronté à un procès prévu pour le mois d’avril 2026. Il sera jugé par la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Paris pour des propos tenus dans son spectacle récent « J’ai dit oui ». Ce procès s’inscrit dans le prolongement d’un conflit qui l’oppose au magistrat Edouard Levrault depuis une décennie.

En effet, Dupond-Moretti avait accusé ce dernier de violation du secret professionnel dans un dossier pour lequel il intervenait. Devenu ministre, il avait lancé une enquête administrative contre Levrault, mais celle-ci n’avait pas abouti à des sanctions pénales. Aujourd’hui, l’affaire est relancée suite aux déclarations de Dupond-Moretti lors de la tournée de son spectacle.

Le magistrat reproche au plénipotentiaire d’avoir répété dans le spectacle que Levrault avait enfreint « allègrement » les règles du secret de l’instruction. Cette dernière estime avoir été victime de diffamation et réclame 30 000 euros de dommages et intérêts à son adversaire et à son éditeur.