Un ancien élève des Pyrénées-Atlantiques porte plainte pour violences subies dans les années 70

Le 4 avril 2025, Gilles Parent, initiateur du collectif des victimes du collège Saint François-Xavier d’Ustaritz, est sur le point de déposer une plainte auprès des autorités. Il accuse un ancien instituteur d’école publique dans la ville d’Anglet pour des actes violents dont il a été témoin et victime au cours de son enfance.

Selon « ici Pays Basque », onze autres plaintes seront déposées par le collectif le lendemain, relatant divers types d’abus commis dans les établissements scolaires privés d’Ustaritz et d’écoles publiques à Domezain.

« Je me souviens très clairement des premiers actes de violence que j’ai subis, en CM1 », relate Gilles Parent. « L’un des instituteurs avait recouvert les fenêtres blanches pour cacher les scènes de sévices qu’il infligeait quotidiennement à ses élèves. »

Le témoignage de Parent vise à souligner que la violence dans l’éducation n’était pas exclusive aux écoles privées catholiques. Il a reçu des centaines d’anecdotes similaires, décrivant des cas d’abus subis dans les institutions publiques du Pays basque.