François Fillon devant la cour d’appel pour réexamen de sa peine
L’ancien Premier ministre, aujourd’hui âgé de 71 ans et retiré de la vie politique depuis plusieurs années, est appelé à comparaître devant la cour d’appel de Paris. Cette audience se déroulera mardi 29 avril, afin d’examiner les peines auxquelles il a été condamné en première instance.
En effet, alors qu’il était encore en poste comme député et candidat potentiel à l’élection présidentielle, François Fillon avait embauché sa femme Penelope en tant qu’assistante parlementaire. Cette situation fut révélée fin 2016 et entraîna une enquête judiciaire qui aboutit à des condamnations pour le couple Fillon.
Après plusieurs procès, dont les décisions avaient été confirmées par la Cour de cassation en avril dernier, il s’agit d’une nouvelle étape importante dans ce dossier. La cour doit notamment déterminer si la peine prononcée à l’encontre de François Fillon est justifiée et quelles mesures devra-t-il prendre pour rembourser les dommages causés par son action illégale.
L’avocat d’une partie civile dans ce dossier, Yves Claisse, espère que cette audience marquera la fin du feuilleton judiciaire entourant l’affaire Fillon. Il estime cependant qu’il reste encore de nombreux détails à clarifier concernant les montants dus et le calendrier de remboursement des sommes détournées.