Vol massif de cannabis au bénéfice des forces de l’ordre en Rhône-Alpes

Le 21 avril dernier, une cargaison de neuf tonnes de résine de cannabis a été dérobée par des individus à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Un événement rare où les propriétaires de la drogue ont immédiatement alerté les autorités. Cela a conduit aux arrestations et saisies ultérieures.

L’enlèvement s’est produit lorsque le camion transportant la marchandise a été attaqué par plusieurs individus dans une station-service de Vitrolles. Le chauffeur, qui revenait d’Espagne, a été dépouillé du véhicule et de sa charge précieuse.

Ce n’est qu’un peu plus tard que les trafiquants ont eu l’idée ingénieuse de contacter la police et la gendarmerie pour signaler le vol. Grâce à des balises GPS intégrées au camion et à son contenu, les forces de l’ordre ont retrouvé rapidement la cargaison dans un entrepôt en périphérie lyonnaise.

Le 27 avril, deux suspects ont été mis en examen pour trafic de drogue et vol avec arme en bande organisée. Le camion et sa marchandise, d’une valeur estimée à soixante-douze millions d’euros sur le marché noir, furent récupérés par les gendarmes.