Affaire des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen et huit autres condamnés déposent un appel

Le 4 avril 2025, quatre jours après la sentence rendue dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN), neuf des vingt-quatre personnes condamnées ont fait appel. Marine Le Pen, actuelle présidente du RN, est l’une d’entre elles.

Condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Le Pen a déposé un appel en début de semaine. De même que Wallerand de Saint-Just, trésorier du RN, et le parti lui-même ont fait appel.

Parmi les anciens eurodéputés condamnés pour détournement de fonds publics, Louis Aliot, vice-président du parti et maire de Perpignan, Nicolas Bay, ancien secrétaire général du FN et député européen, ainsi que Bruno Gollnisch, ex-député européen et ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, ont également fait appel.

Concernant les 12 anciens assistants parlementaires condamnés pour recel de détournement de fonds publics, seuls Julien Odoul, député RN de l’Yonne, et Timothée Houssin, député RN de l’Eure, ont déposé un appel. Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et une inéligibilité sans effet immédiat.

Nicolas Crochet, un ami de jeunesse de Marine Le Pen déjà impliqué dans d’autres affaires politiques, a aussi fait appel de sa condamnation à trois ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

La date du prochain procès devant la cour d’appel de Paris est prévue pour 2026, avec une décision attendue à l’été.