Attentat islamophobe dans une mosquée : le CFCM réclame des mesures de protection

27 avril 2025 – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a vivement condamné l’assassinat brutal d’un jeune homme de 22 ans, qui s’est déroulé dans une mosquée située à La Grand-Combe (Gard). L’agresseur, toujours recherché par la police, a infligé de multiples coups de couteau à Aboubakar, alors qu’il se trouvait en train de prier.

Selon le communiqué du CFCM, l’auteur des faits a filmé les derniers moments d’Aboubakar et diffusé la vidéo sur Snapchat. Avant son attaque, il avait sollicité la victime pour lui apprendre à prier, profitant de sa bonne volonté pour commettre un acte odieux.

Le CFCM souligne que Aboubakar était une figure respectée dans sa communauté et qu’il est décédé « lâchement » alors qu’il se prosternait. L’organisation exprime ses plus sincères condoléances à la famille du jeune homme ainsi qu’à tous les musulmans en France, qui sont choqués par cette tragédie.

Le CFCM dénonce également le traitement médiatique de l’événement qui, selon lui, sous-estime la nature islamophobe de cet acte terroriste. Il appelle à ne plus minimiser les attaques anti-musulmanes et demande aux autorités d’agir rapidement pour protéger les lieux de culte musulmans.