Jean-Luc Mélenchon Critique les Journalistes Sur l’Affaire Hanouna

Le 19 mars 2025, Jean-Luc Mélenchon a livré un discours virulent contre certains journalistes qui ont critiqué son parti à propos de la polémique sur l’affiche controversée liée à Cyril Hanouna. Le leader du Parti de Gauche estime que ces journalistes sont obsédés par les affiches d’extrême-droite héritées de leurs aînés, dénonçant leur manque de perspective historique et politique.

Mélenchon continue de s’opposer à ce qu’il considère comme l' »ordre globalitaire » et le « formatage généralisé de l’être humain », affirmant que ces phénomènes visent à intégrer tout aspect de la vie dans le système économique dominant. Il réitère son appel pour une Europe qui respecte les droits fondamentaux des citoyens, plutôt qu’une Union européenne soumise aux intérêts économiques.

Depuis quelques années, Mélenchon a également critiqué certaines décisions juridiques en France, notamment concernant l’inéligibilité à vie pour les personnes condamnées, un sujet qui a fait l’objet de controverses récemment. Il prône une justice plus humaine et flexible.

Par ailleurs, des enquêtes préliminaires pour abus de confiance ont été ouvertes par le parquet parisien à l’encontre du parti France Insoumise. Ces investigations soulèvent des questions sur les pratiques internes de la formation politique.