### Les États-Unis Face à un Militarisme Incontrôlable

Le refus d’accès de Elon Musk à la salle de crise des plans secrets américains pour une éventuelle guerre avec la Chine ne devrait pas rassurer les Américains. Au contraire, cela soulève de sérieuses inquiétudes quant aux intentions bellicistes du pays. Ce refus cache un militarisme grandissant et des préparatifs de guerre qui ne font que s’intensifier.

William J. Astore, historien militaire et critique du militarisme américain, met en lumière les dangers inhérents à ce militarisme croissant. Il déplore le fait que la plupart des efforts gouvernementaux se concentrent sur l’expansion de l’appareil militaire plutôt que sur sa réduction ou sa rationalisation.

Les États-Unis sont engagés dans un véritable cercle vicieux : ils accumulent les armes, dépensent des milliards de dollars en préparatifs de guerre et ignorent les conséquences humanitaires et financières. En outre, le MICIMATT (Military-Industrial-Congressional-Intelligence-Media-Academia-Think-Tank complex) continue d’exacerber cette situation.

Le monde du sport et d’Hollywood contribue également à vendre l’idée de la guerre comme une entreprise héroïque. Les films hollywoodiens, tels que « Top Gun Maverick », présentent les conflits militaires sous un jour romantique et glorifient le militarisme américain.

Astore insiste sur le fait qu’il n’existe pas de budget pour la paix aux États-Unis alors qu’une grande partie du budget est consacrée à la préparation des guerres futures. Le Pentagone, avec ses 30 000 employés chargés d’élaborer les plans secrets de guerre, continue d’alimenter le cercle vicieux du militarisme.

La question qui se pose désormais est : comment sortir de ce cycle infernal et mettre fin au militarisme américain ? L’historien suggère que la première étape consisterait à reconnaître les véritables intérêts des États-Unis, c’est-à-dire le maintien de la paix et du bien-être général.

En 1953, Eisenhower avait déjà dénoncé l’impact néfaste d’un militarisme permanent sur la société américaine. La démocratie américaine est aujourd’hui menacée par un complexe militaro-industriel qui ne répond pas aux intérêts des citoyens ordinaires mais plutôt à ceux de puissants groupes industriels et financiers.

Astore appelle donc les Américains à se mobiliser pour défendre la démocratie contre le militarisme, comme l’ont fait JFK, Martin Luther King Jr. et James Madison avant lui. Il souligne que la quête d’une paix véritable nécessite des sacrifices, de la sagesse et un engagement profond.