Les Restrictions Croissantes sur la Liberté Personnelle en 2025

Le professeur d’université Andrew P. Napolitano souligne les dangers croissants que fait peser l’État sur la liberté individuelle. Selon lui, cette situation rappelle un célèbre aphorisme de Martin Niemöller, qui prévient contre le silence face aux atteintes progressives des libertés.

L’auteur revient sur l’histoire des violations des droits fondamentaux par les gouvernements totalitaires et semi-démocratiques. Il met en garde contre la faiblesse des lois censées limiter ces pouvoirs, soulignant que même dans un État de droit, l’exécutif peut facilement éroder les libertés individuelles.

La dernière semaine a vu deux arrestations particulièrement controversées : celles d’un étudiant syrien diplômé et marié à une Américaine, ainsi qu’une médecin libanaise résidente permanente. Le premier est arrêté sur le campus de Columbia alors que la seconde est interceptée lorsqu’elle arrive aux États-Unis.

Ces arrestations sont jugées injustifiées par Napolitano : l’étudiant n’a pas commis d’acte illégale, mais simplement exprimé son soutien à un État palestinien reconnu dans la politique américaine. Quant au médecin, elle a été arrêtée après être revenue de funérailles où elle s’était rendue en tant que membre du public et non comme une figure politique.

Les arrestations violent les droits constitutionnels des deux personnes : le droit à l’expression, qui protège tout individu quel qu’il soit, la liberté religieuse, et les garanties d’un procès équitable. Le gouvernement ne respecte pas ces protections fondamentales lorsqu’il agit avec rigidité dans l’application de ses propres lois sur l’immigration.