Vaccins à ARNm auto-amplifiants : Des risques pour la santé animale et humaine ?
2025-03-19
Le docteur Jean-Marc Sabatier, expert en biologie cellulaire et biochimie, met en garde contre les vaccins à ARN messager auto-amplifiants utilisés dans l’élevage animal. Ces vaccins présentent des risques pour la santé animale et humaine, selon ses recherches.
Sabatier explique que ces vaccins contiennent un ARN messager codant non seulement pour l’antigène mais aussi pour un complexe réplicase qui permet à l’ARNm de se multiplier automatiquement dans le corps. Ce mécanisme prolonge la production d’antigènes et pourrait résister au processus de cuisson, notamment pour les viandes cuites à basse température.
Le chercheur souligne également que des adjuvants tels que le squalène et l’oxyde ferrique peuvent protéger ces ARNm contre la digestion. De plus, certains vaccins à ARNm auto-amplifiants sont déjà utilisés pour les animaux de compagnie aux États-Unis, ouvrant la voie à leur utilisation future chez les humains.
Selon Sabatier, d’ici 2030, ces vaccins pourraient remplacer environ 500 vaccins actuellement en usage dans la médecine humaine et vétérinaire. Il met également l’accent sur le développement de tels vaccins chez les plantes, ce qui pourrait entraîner une contamination des aliments consommés quotidiennement.
Face à ces risques potentiels, Sabatier propose l’idée d’utiliser des ARN interférents comme antidotes. Cependant, cette technologie reste expérimentale. En l’absence de réglementation stricte sur la commercialisation des produits issus d’animaux vaccinés par ces technologies, il est conseillé aux consommateurs de privilégier les circuits courts et locaux.