Dans une récente interview accordée sur YouTube, Gérald Darmanin a présenté ses excuses aux supporters de Liverpool pour des déclarations malheureuses faites lors de la finale de la Ligue des champions en 2022. Le ministre a reconnu avoir porté un jugement erroné et s’est excusé auprès des fans anglais qui avaient été injustement accusés d’être à l’origine des incidents lors du match.

La rencontre prévue initialement à Saint-Petersbourg a finalement eu lieu au Stade de France en raison de la guerre en Ukraine. Ce changement rapide a mis sous pression les autorités françaises pour organiser un événement sécurisé, ce qui n’a pas été réalisé comme prévu.

Selon Darmanin, une partie du problème ne venait pas des supporters anglais mais d’individus locaux engageant des actes criminels contre les supporters. La réponse de la sécurité était mal adaptée à cette situation et le ministre a reconnu que son évaluation initiale avait été biaisée par les informations partielles qu’il recevait.

Il a souligné que l’erreur commise n’était pas seulement due aux faits erronés mais aussi à une mauvaise préparation. Le dispositif mis en place pour gérer le comportement des hooligans n’a pas été adapté pour faire face au problème réel posé par la criminalité locale.

Cette prise de responsabilité du ministre a permis d’adoucir les tensions avec la communauté des fans de football anglais qui avaient été stigmatisés suite à l’événement.