Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé qu’il avait déposé plainte suite à une agression d’une femme voilée et de son enfant en bas âge qui s’est produite le 28 avril dernier dans la ville de Poissy, en région parisienne. Selon les informations recueillies, l’agresseur a violemment interpellé la victime, lui arrachant son voile avant d’asperger elle et son bébé avec un liquide non identifié. Les autorités locales ont confirmé que cette affaire est classée sous le chef de “violences à caractère raciste”.

Le MRAP a publié un communiqué condamnant cet acte qualifié d’“abject” et de “lâcheté”, qui, selon l’association, constitue une attaque directe contre la dignité humaine ainsi que les libertés fondamentales. Il est souligné que le port du voile en espace public est un droit individuel inaliénable.

L’organisation dénonce également ce qu’elle appelle “une série alarmante d’actes antimusulmans”, dont elle cite l’exemple récent de la tuerie dans une mosquée au Gard, et met en garde contre les tentatives visant à pervertir le concept de laïcité, affirmant que ce n’est pas un argument pour exclure les signes religieux des espaces publics.

Le MRAP se mobilise également contre la proposition de loi d’un membre du parti LR qui vise à bannir l’apparence religieuse dans les compétitions sportives, considérant cette mesure comme discriminatoire envers les femmes musulmanes et entravant leur accès au sport. L’association exprime son soutien indéfectible à la victime de Poissy et appelle à une lutte collective contre le racisme sous toutes ses formes, réclamant des “mesures fermes” de la part du gouvernement.