Google Abandonne Son Engagement Envers Une Utilisation Éthique De La Technologie IA

Le 10 mars 2025, Google a supprimé de ses principes d’intelligence artificielle responsable un engagement à ne pas utiliser l’IA pour développer des technologies potentiellement dangereuses pour la société. Cette décision fait suite à une pression croissante du gouvernement américain et des milieux militaires.

En 2018, les employés de Google avaient réussi à faire arrêter un projet impliquant le Pentagone en raison de son potentiel d’utilisation dans l’armement. L’époque, la devise « Don’t be evil » (Ne jouez pas au diable) avait été remise en question.

La semaine dernière, Google a annoncé qu’il ne s’engageait plus à refuser le développement d’outils d’IA pour les armes et technologies de surveillance. Cette décision marque un tournant significatif dans la politique éthique du géant technologique.

Selon James Manyika, vice-président senior en charge des technologies, « Dans ce contexte géopolitique complexe, nous croyons que les démocraties devraient diriger le développement de l’IA. » Il ajoute qu’il est important que ces technologies soient alignées sur des principes fondamentaux tels que la liberté et l’égalité.

Margaret Mitchell, une ancienne responsable du programme d’éthique en IA chez Google, a exprimé son inquiétude quant à cette décision. Elle soutient que cette révision efface le travail accompli par de nombreux employés pour garantir un usage éthique de la technologie et ouvre la porte au développement direct de technologies mortelles.

Le PDG Sundar Pichai a été présent lors des investitures du président Trump, montrant une alliance plus étroite entre Google et le gouvernement américain. Cette proximité avec l’administration actuelle est perçue par certains comme un facteur important dans la décision récente de Google.

Parul Koul, ingénieur logiciel chez Google, a déclaré que cette décision était « très préoccupante » car elle n’avait pas été soumise à une consultation publique ou interne. Elle rappelle qu’il existe toujours un sentiment parmi les employés que l’entreprise ne devrait pas se consacrer au domaine militaire.