Dans un climat angoissant marqué par une montée inquiétante de la haine et de l’intolérance, trois mosquées d’Austin ont été ciblées par des actes de vandalisme dans la nuit du 22 mai. Des symboles provocateurs, notamment des étoiles de David, ont été gravés sur les portes, les clôtures et les panneaux des mosquées Nueces, IABA (Islamic Ahlul Bayt Association) et Austin Diyanet Center.

Des images capturées par la vidéosurveillance montrent un homme blanc masqué en train de taguer plusieurs entrées, y compris le bureau de l’imam. Ces actes démontrent une nouvelle escalade dans une série d’incidents islamophobes qui inquiètent depuis des mois : la mosquée Nueces a déjà subi quatre attaques seulement depuis octobre.

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), organisation de défense des droits civiques des musulmans aux États-Unis, a exige que les autorités d’Austin renforcent immédiatement la sécurité autour des lieux de culte. « Ces attaques coordonnées visent clairement à semer la peur et la division », dénonce Shaimaa Zayan, responsable des opérations de CAIR-Austin. Elle souligne également l’importance pour les habitants d’apporter toutes informations utiles aux autorités sans délai.

Rawand Abdelghani, membre du conseil de la mosquée Nueces, exprime son inquiétude : « Nous accueillons depuis 1977 étudiants et membres de toutes confessions. Ce climat de haine grandissant menace la cohésion de notre communauté. » Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) rappelle que ces actes ne sont pas isolés : en Californie, en Arizona, les mosquées sont également visées. Dans son rapport 2025 Unconstitutional Crackdowns, l’organisation alerte sur des niveaux records d’islamophobie, alimentés notamment par la répression de la liberté d’expression des étudiants opposés à la guerre et à l’apartheid.

Face à cette vague islamophobe, CAIR appelle à une mobilisation immédiate des autorités, mais aussi de la société civile pour garantir que les lieux de culte restent des espaces de paix — et non de peur.