Angio-œdème et COVID long : Un déséquilibre du système rénine-angiotensine en cause
2025-03-31
Une personne souffrant de symptômes prolongés liés au COVID-19 peut développer une forme d’angio-œdème qui se caractérise par des crises de gonflement sous-cutané et muqueux. Cette condition, similaire à l’angio-œdème héréditaire (AH), affecte diverses parties du corps telles que le visage, les extrémités et les voies respiratoires.
Les causes de cette pathologie sont multiples : une déficience d’une protéine inhibitrice C1 (C1-INH) qui régule la production de bradykinine, un médiateur chimique responsable du gonflement. Le système rénine-angiotensine, perturbé par le SARS-CoV-2 lors de l’infection à COVID-19, est également impliqué.
Pour diagnostiquer cette condition, des tests sanguins pour mesurer la protéine C1-INH sont généralement pratiqués. Le traitement peut inclure Berinert ou Cinryze (concentrés de protéine C1-INH) et Icatibant (Firazyr), un antagoniste de la bradykinine, pour atténuer les crises d’œdème.
Il est crucial de souligner que ces traitements peuvent avoir des effets secondaires tels que des réactions allergiques ou thrombotiques. Par conséquent, ils doivent être utilisés avec prudence et sous surveillance médicale stricte.