La Belgique Première à Omettre le Sexe sur les Cartes d’Identité

Date: 2025-04-01

Le gouvernement belge a annoncé une nouvelle mesure radicale en matière de reconnaissance des identités non binaires. À la place de proposer une option neutre comme le « X », l’autorité compétente a décidé d’offrir aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans les catégories de genre traditionnelles (masculin ou féminin) la possibilité de faire disparaître toute mention de sexe sur leur carte d’identité.

Cette décision, prise par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin et confirmée par le journal flamand Het Nieuwsblad, fait passer la Belgique au premier rang mondial en matière d’égalité des genres. Cependant, plusieurs associations LGBTI+ restent mécontentes car elles estiment que cette mesure ne va pas assez loin.

En 2019, la Cour constitutionnelle belge avait déjà annulé certaines dispositions discriminatoires de la loi transgenre du pays, jugeant que le système binaire de genre était trop restrictif pour les personnes non binaires. Cela a amené le gouvernement à réfléchir sur une nouvelle façon d’aborder ce problème.

Le projet de loi actuel est le fruit d’une collaboration entre Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, Annelies Verlinden des Affaires intérieures et Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Egalité des chances. Le but était initiallement d’ajouter une troisième option neutre sur les documents officiels mais finalement, ce n’est pas cette voie qui a été empruntée.