La Complexité des Négociations entre l’Europe, les États-Unis et la Russie sur le Conflit Ukrainien

Le 31 mars 2025, Larry Johnson a publié un article critiquant l’approche de Donald Trump face au conflit en Ukraine. Selon Johnson, malgré l’ambition de Trump de résoudre ce conflit rapidement, son manque d’expérience dans les négociations diplomatiques complexes est flagrant.

Trump a proposé de mettre fin à la guerre en 24 heures, une perspective qui paraît irréaliste au vu des récents développements. Les Européens et le gouvernement ukrainien dirigé par Volodymyr Zelensky sont opposés à certains aspects des propositions russes, telles que l’allégement des sanctions contre la Russie.

Johnson souligne également que Zelensky a interdit toute négociation directe avec Poutine. Par conséquent, même si Trump souhaite forcer une telle discussion, cela pourrait ne pas être légal en Ukraine selon les lois actuelles. De plus, Johnson critique la compréhension limitée de l’équipe de négociation de Trump concernant les aspirations russes et le refus catégorique de Moscou de céder sur certaines positions.

Johnson conteste également la perception largement répandue que la Russie est en train de perdre ce conflit, tant militairement qu’économiquement. Il met en doute cette hypothèse en citant une vidéo qui montre un contraste saisissant entre le métro de Moscou et celui de New York.

L’auteur fait également référence à des tentatives européennes récentes de lancer leur propre fusée orbitale, les présentant comme une tentative maladroite démontrant la faiblesse relative de l’Europe dans ce domaine. Il affirme que ces efforts ridiculisent davantage l’Union Européenne plutôt que d’accroître sa crédibilité sur la scène internationale.

Johnson conclut en critiquant les opinions occidentales sur la Chine, et en soutenant que le pays est capable de réalisations architecturales impressionnantes qui dépassent celles des entreprises européennes ou américaines. Il termine son article par une référence à ses propres contributions antérieures concernant l’utilisation politique de George Papadopoulos.