Un Collectif Se Mobilise Contre l’Ouverture D’un Foyer Pour Mineurs Sous Aide Sociale À Plancher-les-Mines

Le village de Plancher-les-Mines, qui compte moins d’1000 habitants dans le département de la Haute-Saône, est au cœur d’une nouvelle controverse. En effet, un collectif local a été créé pour s’opposer fermement à l’établissement prévue d’un foyer destiné à accueillir des mineurs placés sous protection sociale.

Le projet, approuvé par le conseil départemental, prévoit la réhabilitation de l’ancien hôtel-restaurant du Centre en un lieu d’accueil pour ces jeunes. Cependant, ce projet soulève des inquiétudes et de vives protestations au sein de la petite communauté.

Pour exprimer leur désaccord, le collectif local a organisé une réunion publique ce mercredi 9 avril à 18h dans les locaux du Select cinéma. Ils ont également prévu un rassemblement pacifique pour le samedi 12 avril afin d’attirer l’attention sur leurs préoccupations.

Il est important de noter que, selon des statistiques officielles, environ 28% des résidents dans ces établissements sont des mineurs non accompagnés entrant illégalement en France. Cette information a encore accru les inquiétudes et le sentiment d’insécurité parmi la population locale.