Profils dépressif et extrémiste chez le suspect d’une attaque au couteau en milieu scolaire
Le 24 avril 2025, une violente agression au couteau a eu lieu dans un établissement scolaire de Nantes (Loire-Atlantique), faisant un mort et trois blessés. Le suspect, âgé de 16 ans, est actuellement interné en psychiatrie pour des raisons de santé mentale jugées incompatibles avec une garde à vue.
Cet adolescent, élève en seconde, présentait des problèmes dépressifs et avait été récemment convoqué par l’administration scolaire pour avoir dessiné du matériel à caractère nazi dans le cadre d’un projet artistique. Ces faits sont en cours d’enquête pour établir s’ils ont un lien direct avec la tragédie.
L’étudiant aurait cherché intentionnellement son camarade décédé, lui portant de multiples coups de couteau. Avant l’agression, il se serait confié à un ami proche en disant au revoir et prédire une réapparition médiatique rapide.
Le profil du jeune homme a été décrit par ses pairs comme sombre et dépressif, malgré son absence de précédent judiciaire. Les raisons exactes de cette attaque sont encore inconnues pour le moment, les enquêteurs cherchant des indices et des témoignages supplémentaires.