Attentat au couteau dans un lycée nantais : le déroulement des faits et la personnalité du suspect

Vendredi 25 avril, le procureur de Nantes a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’attaque d’un adolescent de 16 ans qui a poignardé quatre camarades dans un établissement scolaire local. Un décès et trois blessés graves ont été recensés.

Selon les investigations, le suspect, élève de seconde du groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, s’est rendu aux toilettes vers 12 heures, où il a laissé son sac et son téléphone. Il est armé d’un couteau à longue lame (20 cm) qu’il utilisera plus tard dans l’attaque.

Dans les toilettes, le jeune homme a griffonné sur les murs et s’est auto-mutilé au front avant de se rendre en classe pour y envoyer un email. Cet écrit condamne la mondialisation, dénonce l’écocide et pointe du doigt le conditionnement social. Toutefois, la qualité littéraire de ce texte a semé le doute quant à son véritable auteur.

À 12h30, après avoir masqué son visage dans les toilettes, il entre dans une salle pour y poignarder sa cible prioritaire : une élève avec qui il entretenait un dialogue particulier. Il lui porte 57 coups de couteau et s’acharne jusqu’à ce qu’elle tombe au sol.

La police est informée par un technicien en informatique qui a vu le suspect frapper des élèves dans une classe voisine, puis l’a neutralisé avec une chaise. L’adolescent n’a prononcé aucune parole lors de l’attaque.

Le procureur a également détaillé la personnalité du jeune : il est décrit comme très solitaire et avait un intérêt particulier pour Hitler qui lui valut un entretien avec sa direction avant les vacances. Il s’est aussi auto-harcèlement dans le cadre de ses troubles suicidaires.