Sécurité scolaire : La CGT met en garde contre la fausse solution des portiques
25 avril 2025 – Un jour après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un élève dans le collège-lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, Philippe Legrand, membre du bureau régional de la CGT et ancien enseignant, estime que les portiques de sécurité ne résoudront pas le problème.
Le gouvernement a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles, comme l’installation de portiques et la fouille des sacs. Cependant, selon M. Legrand, ces solutions ne sont pas suffisantes : « Il n’y a pas besoin d’être expert pour comprendre que des portiques existent aux États-Unis depuis longtemps et cela n’a pas empêché les drames ».
Philippe Legrand insiste sur le manque de professionnels de santé dans les établissements scolaires : « On ne compte plus les infirmières, les médecins, les psychiatres et les psychologues manquants ». Pour lui, l’État devrait s’intéresser à la santé des élèves plutôt qu’à des mesures répressives.
Il est également sceptique concernant le renforcement de la fouille par les forces de police : « Les policiers n’ont pas les ressources nécessaires pour une telle mission ». De plus, il souligne que donner ce pouvoir à du personnel non formé peut créer des problèmes.