Suspicion d’un meurtre au hasard dans une mosquée du Gard
Le 28 avril 2025, un suspect âgé de 21 ans a été arrêté en Italie après le meurtre d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien qui a été poignardé à mort vendredi dans une mosquée située dans la petite ville de La Grand-Combe au Gard. L’avocat du suspect, Giovanni Battista Salvietti, affirme que son client n’a pas agi par haine religieuse.
« Mon client a affirmé qu’il ne cherchait pas à tuer un musulman en particulier, mais la première personne qu’il trouvait, » a déclaré l’avocat. L’homme aurait pris cette décision le matin de l’incident avec une conviction qui lui semblait nécessaire.
Bien que le lieu du crime soit une mosquée, l’avocat soutient que c’est un pur hasard. Selon des proches, le suspect se serait renfermé sur lui-même ces derniers mois et aurait évité toute interaction sociale.
Lors de sa cavale jusqu’en Italie, où il s’est finalement rendu à la police avec l’aide de sa tante paternelle, il a avoué les détails du meurtre. L’avocat estime que son client souffre d’un trouble mental et précise qu’il n’a pas été en mesure de répondre quand on lui a demandé s’il avait déjà reçu des soins psychiatriques.