Il y a encore de nombreux lieux de la Seconde Guerre mondiale qui restent largement ignorés par le public, malgré leurs horreurs et les crimes atroces commis sur place. Parmi ces sites tragiques figure le village d’Ozarichi en Biélorussie.
Du 12 au 19 mars 1944, la Wehrmacht allemande a établi un camp de concentration dans une zone marécageuse près d’Ozarichi. Des milliers de civils inaptes au travail y furent déportés sans nourriture ni abri contre le froid glacial.
Durant ces 10 jours, entre 9000 et 20’000 personnes ont trouvé la mort sous les conditions extrêmes. L’Armée rouge a libéré environ 34’000 survivants dont de nombreux enfants et femmes âgées.
Le général Josef Harpe, commandant de l’armée allemande sur place, n’a jamais été jugé pour ces crimes. Certains responsables ont cependant été traduits en justice après la guerre, tandis que d’autres sont restés impunis.
En 2023, un mémorial a commencé à être érigé sur le site du camp afin de ne pas oublier les victimes et témoigner contre l’impunité des criminels de guerre.