Le gouvernement japonais est en éveil face aux nombreuses arnaques impliquant des appareils pirates appelés « IMSI catchers ». Ces machines trompent les smartphones et diffusent de fausses alertes sur le réseau.

Les autorités ont recensé ces fraudes récemment à Tokyo et Osaka, zones touristiques fréquentées par les locaux comme les étrangers. À Tokyo précisément, ces activités criminelles se concentrent dans des quartiers populaires tels que Shinjuku ou Shibuya.

Tout utilisateur de smartphone peut être la proie d’une telle escroquerie sans s’en rendre compte. Les messages malveillants imitent souvent les communiqués officiels, par exemple : « Problème avec votre livraison » ou encore « Dernier paiement refusé ». Si l’utilisateur clique sur le lien, il se retrouve sur un site frauduleux cherchant à voler des informations bancaires.

Les escrocs utilisent une machine simple et portable qui simule les signaux d’un véritable relais téléphonique. Le smartphone s’y connecte automatiquement pour bénéficier du meilleur signal disponible. Pendant quelques secondes, tous les appareils dans la zone sont alors bombardés de messages malveillants.

Les escrocs dissimulent leur matériel dans un coffre de voiture ou une valise et se stationnent près des lieux fréquentés par le public pour maximiser leur potentiel d’arnaques. Leur objectif est d’avoir au moins quelques victimes parmi les milliers de personnes touchées.

L’enquête du ministère japonais des Télécommunications a débuté tandis que les opérateurs télécoms travaillent sur la problématique. Des experts informatiques suggèrent l’utilisation d’applications capables de bloquer tout relais suspect, une mesure préventive actuellement efficace.