Attaque au couteau dans un lycée nantais : une élève morte, trois autres blessées

Le jeudi 24 avril, vers 13 heures, une violente attaque au couteau a eu lieu au sein du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Un adolescent de 15 ans est suspecté d’être l’auteur des coups ayant coûté la vie à une élève et blessé grièvement trois autres élèves.

Selon les premiers éléments recueillis par France Télévisions, le jeune homme aurait agressé en premier lieu une élève au deuxième étage de l’établissement. Après ce premier acte, il est parti vers d’autres salles de classe où il a blessé trois autres jeunes. Le responsable informatique du lycée s’est interposé et a réussi à neutraliser le jeune agresseur.

Le procureur de la République indique que les investigations sont encore en cours pour déterminer avec certitude les motivations de ces attaques, mais des sources policières évoquent un différend entre jeunes. Il est également rapporté qu’un message comportant des symboles satanistes a été envoyé à l’ensemble des élèves peu avant le drame.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Elisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale, se sont déplacés sur place pour s’enquérir de la situation. L’adolescent, qui est actuellement en garde à vue, sera examiné par un psychiatre afin d’étudier son état mental.