Bruno Retailleau menace de quitter son poste si la France fait des concessions sur le dossier algérien
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré être prêt à quitter son poste s’il est obligé d’accepter des compromis avec l’Algérie en matière de sécurité nationale.
Face à la pression croissante concernant les problèmes frontaliers entre les deux pays, M. Retailleau affirme que le gouvernement français maintiendra un dialogue ferme et déterminé pour résoudre ces questions.
Dans une interview accordée ce vendredi, il a indiqué qu’une première liste d’Algériens considérés comme des dangers potentiels avait été transmise à Alger. Ces personnes seront expulsées si l’Algérie ne respecte pas les accords de 1994 qui régissent la coopération bilatérale en matière d’immigration et de sécurité.
« La France est prête à aller jusqu’à la remise en cause des accords de 1968 s’ils n’y parviennent pas », a-t-il affirmé. Cependant, M. Retailleau précise qu’il ne veut pas d’un nouveau drame comme celui de Mulhouse qui aurait pu être évité si les autorités algériennes avaient respecté ces accords.
Le ministre laisse entendre que sa volonté de maintenir la pression sur l’Algérie est plus importante pour lui que son poste. Il a clairement indiqué qu’il ne céderait pas sur cette question cruciale pour la sécurité des Français.