Commanditaire présumé de l’enlèvement : deux nouvelles mises en examen

Paris, le 11 avril 2025 – Le parquet de Paris et la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) ont annoncé ce vendredi qu’une personne soupçonnée d’être le commanditaire présumé de l’enlèvement du cofondateur de Ledger, David Balland, a été mise en examen pour une nouvelle série de crimes.

Le 21 janvier dernier, David Balland et sa compagne avaient été kidnappés à leur domicile dans la ville française de Vierzon par des individus demandant une rançon en cryptomonnaies. Balland avait été libéré le lendemain et sa compagne était retrouvée deux jours plus tard.

Le suspect principal est actuellement détenu pour un autre cas d’enlèvement similaire, dans la région de la Sarthe, où il aurait kidnappé le père d’un influenceur montrant ostensiblement ses succès financiers sur les réseaux sociaux. Il a été arrêté en août 2023 et est accusé d’extorsion et séquestration en bande organisée.

Ce suspect de 26 ans, qui nie avoir organisé l’enlèvement depuis sa cellule, a été mis en examen pour arrestation illégale, enlèvement, séquestration et détention arbitraire avec tortures ou actes barbares commis en bande organisée. De plus, il est inculpé d’extorsion et de blanchiment de biens issus d’un crime d’extorsion.