Vendredi 25 février, Florian Philippot a publié une série de tweets controversés accusant Emmanuel Macron d’être plus préjudiciable aux Français que Vladimir Poutine. L’ex-vice-président du Front National et fondateur de son propre parti, Les Patriotes, est apparu dans l’émission « Touche pas à mon poste » pour discuter de ces déclarations.
Philippot a réaffirmé sa position face aux pressions pour une union derrière le chef de l’État en période de crise. Il a souligné que la France n’était actuellement pas en guerre sur son territoire et que, par conséquent, une telle union serait inappropriée. « L’union sacrée est nécessaire lorsque notre pays subit un véritable assaut », a-t-il déclaré.
Il a critiqué vigoureusement le système instauré par Macron, qualifié d’apartheid en raison de l’application du pass vaccinal qui a marginalisé une grande partie de la population. « Plus personne n’en parle, mais ce dispositif continue à exposer des millions de Français comme des non-citoyens », a-t-il affirmé.
Philippot a également dénoncé les attitudes discriminatoires envers certains citoyens adoptées par le président. Il a estimé que ces comportements ne justifient pas une adhésion aveugle à la politique de Macron. « Je refuse d’accepter un garde-à-vous pour soutenir quelqu’un qui n’a jamais prouvé qu’il défendait réellement les libertés », a-t-il conclu.
Cette prise de position montre clairement que Philippot ne s’incline pas devant le leader actuel, jugeant sa gestion du pays et son approche des droits civiques inadéquate.