Condamnation du harcèlement subi par les femmes musulmanes voilées

26 mars 2025, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a publié un communiqué dénonçant le climat de suspicion et d’hostilité croissant qui entoure les femmes musulmanes portant le voile dans notre pays.

« Ces femmes sont régulièrement stigmatisées par la sphère médiatique et politique, accusées à tort de communautarisme ou d’asservissement », a déploré l’organisation religieuse. « Leurs choix personnels se transforment en motifs de contestation, alimentant les conflits au sein de la société française ».

Le CFCM s’inquiète des conséquences négatives de ces attaques constantes : insécurité grandissante, agressions verbales et physiques, sentiment d’isolement. « Ces femmes sont confrontées quotidiennement à des situations dangereuses et il est impératif que les autorités prennent des mesures pour leur garantir un environnement sécurisé », a ajouté le communiqué.

La déclaration rappelle par ailleurs l’importance de la liberté individuelle : « Le port du voile est une décision personnelle qui ne doit pas être remise en question. Toute tentative d’imposer des contraintes supplémentaires aux femmes musulmanes va à l’encontre des principes fondamentaux de notre République ».