2025-05-03
L’avocat Yassine Bouzrou, représentant la famille d’Aboubakar Cissé, victime de 57 coups de couteau dans une mosquée du Gard, a fortement conseillé à ses clients de ne pas accepter l’invitation du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Bouzrou juge les propos tenus par le ministre irrespectueux et inappropriés.
Le ministre doit rencontrer la famille du jeune Malien, mais l’avocat estime que cette rencontre ne devrait pas avoir lieu dans ces conditions. « Il serait déconseillé de se rendre chez un ministre qui a manqué de respect à mes clients devant le public national », a-t-il affirmé.
Les propos tenus par Bruno Retailleau ont été controversés et critiqués pour leur manque de tact et d’empathie envers la famille du défunt. Il avait notamment évoqué la difficulté pour lui de contacter la famille étant donné que celle-ci était divisée entre plusieurs pays africains. Cette affirmation a suscité une vague de protestation parmi les militants et observateurs qui y ont vu un manque d’empathie envers la communauté musulmane.
De plus, certaines parties reprochent au ministre son déplacement tardif sur le lieu du crime, deux jours après l’assassinat. Des manifestations récentes se sont également tenues pour condamner cette situation et demander une réponse politique immédiate à la tragédie.
Bien que l’avocat ait souligné ses réserves concernant la rencontre avec Bruno Retailleau, il n’a pas précisé si sa famille allait finalement accepter de se rendre à ce rendez-vous.