Défense du service d’urgence de l’hôpital de Vitry-le-François

Date: 2025-04-25

Le Centre Hospitalier de Vitry-le-François, une institution vitale pour plus de 30 000 résidents locaux, est actuellement en danger. La fermeture du service des urgences serait un coup dur pour la communauté locale et particulièrement préjudiciable étant donné que près de 3 000 habitants n’ont pas de médecin traitant et que la population est vieillissante.

L’hôpital, bien qu’il dispose d’un certain nombre de services (hospitalisation de courte durée, soins gériatriques, réadaptation médicale, hospitalisation à domicile…), se concentre principalement sur son service d’urgence. Ce dernier reçoit plus de 15 000 consultations par an et est le principal point d’accès pour l’hospitalisation.

En février dernier, une réunion a eu lieu entre la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASSS) et l’hôpital de Vitry-le-François. Malgré les efforts déployés par l’établissement pour soutenir son service d’urgence, les questions posées par la DRASSS ont été inquiétantes.

La proposition de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASSS) prévoit une réduction du personnel en poste au service des urgences pendant la nuit à partir de l’été prochain. Les médecins présents seraient uniquement chargés du SMUR et les patients devraient être transportés vers d’autres hôpitaux pour recevoir un soin d’urgence.