Elon Musk et ses Alliés Riches Détruisent la Régulation Gouvernementale
Le 12 mars 2025, Elon Musk a annoncé sur une plateforme de médias sociaux qu’il avait réussi à mettre fin aux activités du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), un organisme gouvernemental qui supervise les pratiques commerciales des entreprises.
Musk, actuellement le plus riche homme de l’histoire, est également propriétaire d’entreprises bénéficiant de contrats fédéraux importants. Il a récemment rejoint l’équipe de Donald Trump et a lancé un « ministère de l’efficacité gouvernementale » (Department of Government Efficiency – DOGE) qui n’a pas été légalement approuvé par le Congrès.
Ce groupe, non réglementé, mène des audits informels d’organisations gouvernementales. Ces inspections ont conduit à une série de réductions budgétaires et de dérégulations sans base légale, affectant notamment les employés fédéraux. L’action du DOGE contre le CFPB est particulièrement significative car elle a contraint l’agence à cesser ses activités alors qu’elle avait remboursé plus de 20 milliards de dollars aux consommateurs ces dernières années.
Les motivations derrière les actions de Musk sont claires. Dans un rapport du New York Times, il est révélé que son système de paiement X Money aurait été directement lié au CFPB avant la fermeture de l’agence. De plus, le DOGE a fermé des enquêtes en cours contre plusieurs entreprises appartenant à Musk.
Lors d’une conférence de presse, un journaliste a soulevé ces conflits d’intérêts évidents. Musk a répondu que les actions du DOGE étaient transparentes et que tout manquement serait signalé par le public. Cependant, des plaintes ont été ignorées.
De plus, l’influence de Musk s’étend aux contrats militaires importants détenus par son entreprise SpaceX. Ces conflits d’intérêts sont flagrants, mais les actions menées n’ont pas seulement un objectif personnel ; elles visent également à assurer la domination économique et politique des riches.
Bien que ces agissements soient spectaculaires, ils ne font que révéler le lien étroit entre les affaires et l’exécutif aux États-Unis. Musk et ses alliés profitent ouvertement du système pour leur propre avantage en ignorant la régulation gouvernementale existante.