Enlèvement suspect d’un opposant algérien en France : trois individus mis en examen

Le 11 avril, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé la mise en examen de trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement du journaliste et opposant au régime algérien Amir Boukhors, survenu le 29 avril 2024 à Paris. Ces individus ont été placés sous mandat de dépôt.

Selon les enquêteurs, ces hommes sont poursuivis pour complicité dans l’arrestation et la détention illégale d’un individu avec un objectif terroriste, ainsi que pour participation à une organisation criminelle ayant comme but le complot contre la sécurité intérieure de l’État. L’enquête a été transférée au Pnat en février dernier.

Eric Plouvier, avocat d’Amir Boukhors, a indiqué que son client avait subi une agression grave dans la soirée du 29 avril et qu’une autre lui avait été infligée en 2022. L’avocate a affirmé : « Ces actes d’intimidation sur le territoire français prouvent l’ingérence de l’Algérie dans nos affaires intérieures ». Elle a également souligné que les faits récents démontrent la nécessité pour la France de garantir la sécurité des opposants politiques.