Incendie criminel dans la mosquée DITIB de Jargeau : une nouvelle étape dans l’islamophobie française

Le 26 février 2025, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que la mosquée DITIB située à Jargeau, dans le Loiret, avait été détruite par un incendie criminel. Cet événement tragique survient seulement quelques semaines après des inscriptions racistes et antimusulmanes peintes sur les murs de l’établissement.

Selon les autorités locales, il s’agit d’un crime qualifié par le procureur d’Orléans de « destruction par moyen dangereux pour les personnes ». La mosquée DITIB a déjà été la cible d’actes hostiles et menaces en 2023. Cette nouvelle attaque est donc inquiétante dans le contexte des nombreuses actions islamophobes qui ont lieu en France ces derniers temps.

Le CFCM exprime sa déception quant à l’écho médiatique limité de cet incident et appelle les pouvoirs publics à une mobilisation accrue pour élucider rapidement ce crime. Si des preuves corroborant le caractère criminel de cette action étaient trouvées, elles seraient considérées comme un acte visant directement la liberté religieuse en France.