Dans la nuit du 5 au 6 mai, un incendie criminel a été signalé à l’adresse de deux surveillants pénitentiaires résidant dans une commune de l’Oise. Bien que le lien avec les récents événements menaçant des prisons reste indémontré pour l’instant, cette attaque n’en suscite pas moins la colère et la préoccupation parmi leurs collègues.
Le feu a pris sur la façade du domicile d’un des agents, heureusement détecté tôt dans la nuit par sa conjointe. Son voisin est intervenu rapidement pour maîtriser l’incendie à l’aide de bassines d’eau, évitant ainsi une catastrophe plus grave et subissant quelques brûlures mineures.
La présence d’un briquet sur les lieux suggère que le sinistre pourrait être intentionnel. Le procureur de Beauvais a ouvert une enquête pour dégradation de biens appartenant à des agents publics, confiée aux autorités locales de gendarmerie. À la prison de Liancourt où travaillent les deux victimes, l’atmosphère est tendue.
Les collègues des employés visés regrettent amèrement cette attaque et expriment leur solidarité avec eux dans une situation difficile pour le personnel pénitentiaire.