Koba LaD Mis en Examen dans L’Évasion Sanglante du Narcotrafiquant Mohamed Amra

Le 28 mars 2025, le rappeur Koba LaD a été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur une évasion meurtrière perpétrée par Mohamed Amra au mois de mai 2024. Actuellement incarcéré pour un homicide involontaire aggravé après un accident de la route mortel en septembre 2024 à Créteil, Koba LaD a dû être extrait de sa cellule afin de répondre aux accusations.

Depuis son arrivée sur le devant de la scène il y a huit ans avec ses freestyles « ténébreux », Marcel Junior Loutarila, connu sous le nom artistique de Koba LaD, est devenu une figure controversée du rap français. Originaire du Congo-Brazzaville et ayant grandi dans des quartiers d’Evry en Essonne avec ses frères et sœurs, il a lancé trois albums studio, un album collaboratif et plusieurs singles.

Cependant, sa carrière n’est pas sans épine : Koba LaD est confronté à de multiples condamnations par la justice. En novembre 2020, après avoir blessé une automobiliste dans un accident de voiture à Marseille, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Suite à une bagarre violente devant une boîte de nuit en septembre 2024, il a reçu une peine de deux ans dont la moitié ferme. Plus récemment, il a été déclaré coupable de quinze mois de prison pour une agression sur son manager.

De plus, des controverses entourant ses propos ont souvent éclaté dans les médias et l’industrie du rap. En 2019, après la diffusion d’un morceau accusé d’apologie du viol, plusieurs de ses chansons furent retirées des plateformes de streaming. En 2020, une publication sur Instagram déclencha un tollé pour avoir salué le meurtre d’un adolescent afro-américain gay par son père. Koba LaD s’est défendu dans deux vidéos peu convaincantes.