L’Université de Lorraine a mis en place un nouveau programme éducatif dédié à la formation des étudiants en santé, via le développement d’un jeu vidéo pédagogique. Ce projet, conçu dans le cadre universitaire depuis 2022, se veut accessible à tous les enseignants et élèves, grâce au Réseau RENATER. En rendant ce jeu vidéo accessible, l’Université de Lorraine contribue activement à la modernisation des méthodes pédagogiques en santé, en mutualisant les ressources numériques.

SUPER HEMO® est un jeu sérieux centré sur l’interprétation de l’hémogramme, destiné aux étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers. Le joueur incarne un super héros en devenir, plongé dans un univers « hémato-poétique », et explore quatre mondes symbolisant les grandes lignées sanguines. Chaque énigme résolue permet au joueur de progresser tout en consolidant ses connaissances en biologie et en physiopathologie. Des mini-jeux, un atlas interactif des cellules, et un système de progression par étoiles renforcent l’engagement et la mémorisation.

Initialement jouable uniquement sur ordinateur, SUPER HEMO® est désormais fonctionnel sur smartphone et tablette, offrant une expérience fluide et accessible sur tous les supports. Les étudiants peuvent ainsi jouer et réviser partout, en autonomie ou dans le cadre de travaux dirigés. Un guide pour les formateurs a aussi été conçu afin de faciliter l’intégration du jeu dans les enseignements universitaires.

Les premières études menées à l’Université de Lorraine démontrent un impact positif significatif sur les apprentissages : Au sein de l’équipe SUPER HEMO®, l’idée germe d’un développement du jeu à l’international, d’abord dans les pays francophones et pourquoi pas une version anglaise pour aider encore plus d’étudiants en santé…

Titre : L’Université de Lorraine : Un jeu pédagogique innovant pour l’apprentissage des étudiants en santé