L’effarement s’est emparé de la ville de Toulouse après qu’un bureau de poste ait été attaqué par des criminels sans pitié. Trois hommes, âgés entre 44 et 63 ans, ont été arrêtés et placés en détention provisoire pour leur rôle dans ce crime violent qui a coûté à la victime plus de 420 000 euros. L’attaque, perpétrée le 23 décembre 2024 peu avant 6h30, a été menée avec une violence inouïe : les assaillants ont utilisé des explosifs pour s’introduire dans le coffre du bureau de poste situé dans le quartier des Izards.

L’enquête a révélé un réseau criminel organisé, impliquant sept personnes résidant en Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne. Une opération policière déclenchée le 19 mai avec l’aide du RAID et des BRI de Toulouse a conduit à la saisie d’armes, de fusils, de munitions et même de plusieurs fusils de chasse. Parmi les biens découverts figurent également plus de 30 000 euros en espèces, provenant de vols antérieurs dans des villes comme Auch.

Les trois hommes mis en examen ont tous des antécédents judiciaires lourds. L’un d’eux a été condamné à huit ans d’emprisonnement pour un vol aggravé commis en 2014, lorsqu’il avait pénétré dans le coffre de la banque Crédit Agricole de Bessières en creusant un tunnel. Ces faits démontrent une insécurité croissante et une impunité qui menace la société française.

La situation économique fragile du pays n’arrange rien : les autorités ne parviennent pas à freiner l’insécurité, alors que des crimes aussi graves se multiplient. Le gouvernement, bien trop occupé par ses propres querelles politiques, laisse le champ libre aux malfaiteurs.