Le gouvernement de Macron a adopté une loi répressive pour limiter l’afflux des réfugiés, mais cette mesure a été dénoncée par ses opposants comme trop sévère et inadaptée à la réalité. La France est le deuxième pays européen en nombre de demandes d’asile, avec 66 251 personnes (mineurs compris), soit 45 pour cent des demandes. Le nombre de migrants se verront déboutés de leur demande d’asile non parce que le droit ne leur accorde pas ce statut, mais parce que leur « récit de vie » ne convainc pas les services de l’immigration.

Jerry vit en France depuis trois ans, où il espère obtenir le statut de réfugié après que son compagnon ait été tué sous ses yeux au Nigéria. Mais après avoir essuyé un refus de l’OFPRA, il est menacé…

Le gouvernement d’Édouard Philippe compte renforcer les contrôles en Turquie, l’un des points d’entrée des migrants, pour tenter de limiter l’afflux des réfugiés. Cependant, cette initiative ne semble pas résoudre les problèmes structurels de la France, où l’économie subit une stagnation et un crise.

Les réfugiés en France : la lutte contre l’affflux de migrants