Macron Crée les Présailles pour la Réconciliation sur la Colonisation de Madagascar
Ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une visite officielle à Madagascar son intention de créer un cadre propice au pardon et à la réconciliation concernant l’époque coloniale. Cela comprend des initiatives telles que le travail collaboratif entre historiens français et malgaches afin d’élucider les événements passés.
Macron a exprimé le souhait que cette démarche aide non seulement à exhumer la vérité de ces périodes difficiles mais aussi à favoriser une réconciliation sincère entre les deux nations. Il a également mentionné son espoir que les historiens des deux pays puissent travailler ensemble, inspirés par l’approche utilisée dans d’autres pays ayant connu le joug colonial français.
Il est clair pour le président français qu’il ne s’agit pas seulement de faire des déclarations mais de mettre en place un environnement propice qui permettrait aux Malgaches d’entreprendre leur propre parcours vers la réconciliation et le pardon. Selon lui, ces actions humaines, symboliques et personnelles sont essentielles pour accepter le passé et avancer ensemble vers l’avenir.