Meurtre dans une mosquée du Gard : un juge d’instruction chargé de déterminer les motivations

Le 28 avril 2025, le procureur d’Alès a annoncé que le principal suspect impliqué dans le meurtre d’un fidèle musulman à La Grand-Combe (Gard), s’était spontanément rendu au commissariat de Pistoia en Italie. Olivier H., un homme de 21 ans, né à Lyon et inconnu des services judiciaires, avait posté une vidéo revendicative quelques heures après l’incident.

Le procureur Grini a confirmé que le Parquet national antiterroriste n’était pas impliqué dans cette affaire car les enquêteurs ne considèrent pas l’événement comme un acte terroriste. Le juge d’instruction sera chargé de définir avec précision la motivation du suspect.

Dans sa vidéo, Olivier H. s’est félicité de son geste et a insulté la religion musulmane, mentionnant son souhait de tuer deux personnes supplémentaires pour se faire connaître comme un serial killer.

Après l’annonce de la capture d’Olivier H., le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait déclaré que toute piste d’un acte antisémite ou antimusulman serait sérieusement examinée.