Réaction face au silence politique après le meurtre dans une mosquée du Gard

2025-04-27

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a critiqué le manque de réactions des responsables politiques suite à l’assassinat d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard. L’homme a été tué par plusieurs dizaines de coups de couteau vendredi dernier.

Sopo déplore particulièrement le silence du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « On attendait des propos forts et engageants pour montrer notre solidarité avec les victimes et leur famille », a-t-il déclaré. Il s’est interrogé sur la disponibilité de Retailleau à commenter cet événement : « Je me demande si M. Retailleau avait piscine hier. »

Sopo accuse le ministre d’avoir réagi avec précipitation dans d’autres situations, alors que pour ce meurtre il semble absent. Il considère les propos de l’auteur du crime comme un signe clair de motivation par la haine envers les musulmans.

Le vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et recteur de la mosquée Sud-Nîmes, Abdallah Zekri, a affirmé que l’agresseur disait « Allah de merde » avant d’attaquer. Ces menaces rappellent d’autres cas non résolus et montrent une escalade potentielle vers des actes criminels.