Renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires: Le gouvernement présente ses propositions
Après l’attaque au couteau survenue récemment dans un lycée de Nantes, le Premier ministre s’est engagé à proposer des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des établissements scolaires. Il a mentionné la mise en place de contrôles inopinés par les forces de l’ordre et la possibilité d’installer des portiques de sécurité, inspirés de ceux utilisés dans les aéroports.
L’idée est de mettre fin aux agressions avec armes blanches qui se multiplient dans les établissements scolaires. Pour ce faire, le Premier ministre souhaite également interdire la présence d’armes à l’intérieur des écoles et collèges.
Cependant, certains syndicalistes remettent en cause cette stratégie. Ils estiment que ces mesures ne sont pas efficaces pour garantir un environnement scolaire sûr. Selon eux, il serait plus judicieux d’investir dans le renforcement des services de santé et du bien-être des élèves.
En effet, selon Philippe Legrand, membre de la CGT, les écoles manquent cruellement de professionnels en matière de santé mentale pour soutenir correctement les jeunes. Il souligne l’importance d’une politique de santé scolaire plus solide.