Des individus se réclamant d’actions anarchistes ont revendiqué des attaques contre les infrastructures électriques dans le sud de la France, peu avant l’ouverture du célèbre festival cinématographique. Ces actes criminels comprenaient l’incendie d’un poste électrique et le sabotage d’un pylône au cours du week-end.
Les auteurs des faits reprochent à Cannes de servir d’écran pour une république française qui, selon eux, exporte massivement des armements à travers le monde. Ils critiquent également l’industrie cinématographique qu’ils jugent irresponsable face aux enjeux écologiques et accusent la culture du cinéma de promouvoir la violence sexuelle.
Dans leur communiqué, les activistes ont encouragé d’autres individus à imiter leurs actions, proposant une liste d’infrastructures à cibler allant des pylônes électriques aux centrales photovoltaïques. Ils justifient ces attaques comme un moyen de résister contre le système qui, selon eux, détruit la planète.
La panne majeure d’électricité a entraîné la chute d’un pylône à Cannes et l’incendie d’un transformateur électrique à Nice. Trois piliers ont été sciés sur un autre pylône dans les environs de Villeneuve-Loubet.
Les enquêteurs travaillent actuellement pour identifier ceux qui sont responsables des attaques, après que des centaines de milliers de personnes aient subi une coupure d’électricité.