Technologie de pointe pour la détection instantanée des résidus de poudre sur une scène de crime
25/04/2025 – Des scientifiques basés aux Pays-Bas ont récemment développé un outil innovant qui permet d’identifier immédiatement les traces de poudres provenant d’une arme à feu.
Dans le passé, l’identification des suspects sur une scène de crime nécessitait la collecte d’échantillons puis leur envoi dans un laboratoire pour analyse. Cela prenait du temps et offrait aux individus potentiellement impliqués le moyen de disparaître avant que les résultats ne soient connus.
La nouvelle méthode utilise une substance réactive qui est pulvérisée sur la scène de crime. Une fois activée par une lampe UV, celle-ci révèle en vert tous les résidus de poudre sur des objets ou sur l’individu suspecté. Cette technologie offre non seulement une rapidité accrue mais aussi un niveau accru de précision dans l’identification des suspects.
Cependant, cette innovation ne manque pas d’avantages et de défis : lors des tests menés par la police scientifique d’Amsterdam, on a découvert que des badauds se trouvant à plusieurs mètres du tireur présentaient aussi des traces de poudre. Cette découverte souligne l’importance d’une utilisation judicieuse et appropriée de cette technologie.