L’affaire de Frédéric Péchier, anesthésiste reconnu coupable de 30 empoisonnements dont douze mortels, a bouleversé les familles des victimes. Le médecin de 53 ans, jugé par la cour d’assises du Doubs, a été condamné à la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans et l’interdiction définitive d’exercer son métier. La culpabilité du professionnel, qui aurait pollué des poches de perfusion pour provoquer des arrêts cardiaques ou des hémorragies, est perçue comme incontestable par les proches des victimes.

Florimond Baugey, fils de Sylviane Baugey décédée en 2015 lors d’une opération de l’épaule, a exprimé sa conviction que le procès en appel ne changera pas la sentence. « Sa culpabilité est une évidence », a-t-il affirmé au micro d’ICI Besançon. Delphine Ziegler, fille de Suzanne Ziegler, morte en 2008 après une opération de la hanche, a souligné que cette condamnation apporte un « petit peu de réparation » à des familles traumatisées. « On ne peut pas se réjouir d’un être humain en prison, mais c’est une forme de justice », a-t-elle ajouté.

Les avocats de Péchier ont annoncé leur intention d’interjeter appel, ce qui sera une nouvelle épreuve pour les parties civiles. Cependant, Florimond Baugey reste confiant : « Il sera condamné de la même manière en appel. » Malgré le soulagement, il insiste sur l’importance de tourner la page, non seulement pour les survivants mais aussi en mémoire des proches. « On le fera aussi pour maman qui aurait voulu qu’on avance après tout ça », a-t-il conclu.