Date: 2025-05-02
Dans le sillage des révélations sur l’affaire de Notre-Dame de Bétharram, un nouveau scandale éclate dans les Pyrénées-Atlantiques. Une enquête préliminaire a été ouverte après la déposition de 13 plaintes pour violences physiques et sexuelles par des anciens élèves du collège Saint-François-Xavier d’Ustaritz.
Le mouvement s’est amplifié grâce à un groupe Facebook où les victimes ont pu se libérer. C’est Gilles Parent, l’un des plaignants et porte-parole d’un collectif de 197 personnes, qui a initié cette démarche. Les faits reprochés couvrent une période allant de 1960 à 2005.
Les enquêteurs devront maintenant établir la véracité des dates des agressions afin de déterminer si elles tombent sous le coup du délai de prescription, qui est de 20 ans. Les gendarmes se pencheront sur les dossiers pour tenter de faire toute la lumière sur ces événements passés.
Les victimes espèrent que cette enquête permettra de révéler l’ampleur des faits et de donner un sens à leur combat contre le silence et la culpabilité.