L’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher met en garde contre la perte de l’indépendance économique suisse, estimant que celle-ci est menacée par les grandes banques et les États-Unis.
Blocher souligne l’importance stratégique d’une neutralité économique pour garantir des relations commerciales sereines avec des pays tiers. Il a récemment découvert combien ses clients internationaux accordent de la valeur à ce que la Suisse reste un lieu neutre dans le commerce international, indépendant des conflits géopolitiques.
Pourtant, l’homme d’affaires critique sévèrement les sanctions adoptées par la Confédération contre la Russie en 2022. Il accuse le gouvernement de s’être aligné sous pression des grandes banques américaines afin d’éviter une possible exclusion du dollar américain.
« Nous avons perdu notre liberté face aux intérêts économiques des institutions financières suisses », déclare Blocher, soulignant que les banques auraient pu agir en leur nom sans impliquer l’État dans cette action. Selon lui, la mise sous pression de la Suisse par ces acteurs menace sa souveraineté économique traditionnelle.
Blocher est également préoccupé par une éventuelle adhésion accrue à l’OTAN, soutenue par une majorité des Suisses selon certaines études. Il craint que cette orientation ne compromette la capacité de la Suisse à rester neutre dans les conflits économiques mondiaux.
En somme, Christoph Blocher prône un renforcement du principe de neutralité économique pour préserver l’indépendance suisse en temps de guerre commerciale.