Samedi 24 mai, des actes malveillants ont conduit à une importante panne d’électricité touchant Cannes et l’ouest des Alpes-Maritimes. Vers midi, plus de 160 000 foyers étaient privés d’électricité, selon Enedis.

Les autorités locales précisent que deux incendies volontaires ont été signalés dans la nuit à la centrale électrique de Saint-Cassien, près de Tanneron (Var). Dans la matinée, plusieurs pylônes électriques ont ensuite été sciés dans les communes de Villeneuve-Loubet, Mougins et Cagnes-sur-Mer.

La gendarmerie indique que des techniciens en identification criminelle sont sur place pour recueillir des preuves. Les enquêteurs s’efforcent de déterminer les circonstances exactes de ces actes malveillants, qui ont perturbé considérablement la vie quotidienne dans cette partie du sud de la France.

La préfecture des Alpes-Maritimes a invité les habitants à se montrer prudents lorsqu’ils circulent. En effet, le système de signalisation routière est fortement impacté par la panne d’électricité : les feux sont éteints et la circulation est donc compromise.

L’incident affecte également le Festival de Cannes en cours. La projection du film Sirât a été interrompue sur la Croisette et l’on craint des retards pour la cérémonie de clôture prévue plus tard dans la journée. Pour pallier cette situation, le palais des Festivals fait appel à des groupes électrogènes.

Le ministère de l’Intérieur travaille en étroite collaboration avec Enedis et RTE afin de rétablir au plus vite les services essentiels pour les habitants touchés par la coupure d’électricité.