La cour d’assises de la Gironde a rendu son verdict vendredi 23 mai, condamnant Abdoulhadre Savane et Marwan Souane, les deux principaux accusés dans le meurtre d’un adolescent de 16 ans qui avait eu lieu en janvier 2021 à Bordeaux. Le jeune Lionel a été tué alors qu’il vendait des pâtisseries au pied d’un immeuble de son quartier.

Les deux hommes ont reçu une condamnation à 30 ans de prison, assortie d’une période de sûreté des deux tiers et de diverses interdictions. Le troisième accusé, Yassine Salmi, a été déclaré coupable d’avoir servi de chauffeur au commando et a été condamné à 25 ans de réclusion.

Le procès avait été marqué par une forte tension avec une bagarre éclatant dans le palais de justice après la première journée du procès. Cinq autres accusés ont également été jugés, recevant des peines allant de douze mois avec sursis à huit ans d’emprisonnement.

Les faits se sont déroulés alors que Lionel et un ami vendaient des pâtisseries au pied d’un immeuble quand deux hommes cagoulés ont surgi d’une voiture, ouvrant le feu à l’arme automatique. Cet incident a causé la mort de Lionel ainsi que des blessures graves à trois autres mineurs et un adulte.